Section 4. Fonctionnement des AIS AtoN

Section 4.1. AIS AtoN réelle

Une unité AIS est installée sur une aide à la navigation (AtoN) fixe ou flottante et diffuse directement son propre message AIS 21. Les informations associées au message AIS 21 varient en fonction du modèle d’unité AIS installée et peuvent inclure :

  • Type et nom de l'aide;
  • Position de l'AtoN en temps réel; et
  • Statut de l’AtoN, c’est-à-dire erreur de fonctionnement du feu, du RACON, indicateur « Hors Position » de l’aide flottante, etc.

Dans le cas d’une aide flottante, un indicateur « Hors Position » est diffusé pour avertir que l’aide se retrouve à l’extérieur du rayon de position assigné. De plus, une AIS AtoN réelle peut être utilisée pour diffuser des AIS AtoN virtuelles et synthétiques.

Section 4.2. AIS AtoN virtuelle

Une AIS AtoN virtuelle est un message AIS 21 diffusé à partir d’une station AIS terrestre ou d’une unité AIS installée sur un autre appareil (par exemple une aide fixe ou flottante) dans des situations où il n’y a pas d’aide à la navigation physique.

L’AIS AtoN virtuelle peut être diffusée sur un objet réel ou inexistant et sert soit à aviser rapidement d’un danger ou à transmettre une information qui peut être pertinente pour les navigateurs.

Section 4.3. AIS AtoN synthétique

Tel qu’indiqué à la Section 2, les AIS AtoN synthétiques sont divisées en deux catégories: synthétique surveillée et synthétique prédite.

Section 4.3.1. AIS AtoN synthétique surveillée

Le fonctionnement d’une AIS AtoN synthétique surveillée ressemble à celui d’une AIS AtoN réelle. Par contre, plutôt que d’installer une unité AIS sur une aide, un dispositif de positionnement (GPS ou GNSS) est couplé à un système de communication qui transmet les renseignements à une station AIS de base d’où le message AIS 21 est diffusé. Étant donné que la position de l’aide est connue en temps réel, une AIS AtoN synthétique surveillée peut être utilisée aussi bien sur des aides flottantes que fixes.

Section 4.3.2. AIS AtoN synthétique prédite

Une AIS AtoN synthétique prédite est un message AIS 21 diffusé à partir d’une station AIS terrestre ou d’une unité AIS installée sur un autre appareil (par exemple une aide fixe ou flottante). L’AtoN sur laquelle le message AIS 21 est diffusé existe physiquement, mais ni sa position ni son statut ne sont surveillés.

L’AIS AtoN synthétique prédite ne peut garantir l’intégrité du message AIS 21 du fait que la position et le statut ne sont pas surveillés. Conséquemment, et pour éviter les risques de confusion, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les aides flottantes. L’utilisation d’une AIS AtoN synthétique prédite sur une aide fixe est acceptable puisque son emplacement ne change pas, mais le statut de l’AtoN ne peut être vérifié. (Directive 1062 de l’AISM).

Section 4.4. Précision du signal AIS – AtoN virtuelle et synthétique prédite

Le signal AIS utilisé pour les aides virtuelles et synthétiques prédites est diffusé toutes les trois minutes par la Garde côtière canadienne (GCC). En utilisant un site arpenté, le signal AIS a une précision de 1/10 000 min en longitude et en latitude soit 18 cm en latitude et 12 cm en longitude (Recommandation ITU-R M.1371-5, 2014). Cette haute précision peut toutefois être affectée par le nombre de décimales (coordonnées géographiques) utilisées par les systèmes d’affichage, l’échelle utilisée, et aussi d’autres facteurs. Même en considérant ces éléments, il demeure que la régularité de la diffusion et la précision fournie permettent d’avoir un bon niveau de confiance dans les AIS AtoN virtuelles et synthétiques prédites.

Au sujet de l’échelle utilisée sur les systèmes d’affichage des navires (SEC, SEVCM, radar), il importe de souligner que celle-ci peut affecter la précision des coordonnées géographiques affichées et qu’une plus grande échelle donnera de meilleurs résultats. La figure 4-8 ci-dessous montre les différences observées sur un système de carte électronique en fonction des limites de l’échelle utilisée. Lorsque le curseur est utilisé pour obtenir les coordonnées géographiques, il importe de positionner ce dernier sur la croix affichée au centre du symbole de l’AIS AtoN.

Ces observations relativement à l’échelle utilisée s’appliquent également au radar. L’image de gauche de la figure 4-9 ci-dessous indique les coordonnées géographiques d’AIS synthétiques prédites diffusées sur les alignements du banc de Cap Brûlé et les comparent à celles affichées sur le radar à l’aide du curseur. Les valeurs de décalage affichées en utilisant une grande échelle correspondent plus ou moins aux limites de précision inhérentes du radar.

Les tests effectués avec des AIS AtoN synthétiques prédites sur des aides fixes ont permis d’observer dans certaines situations un décalage entre les échos radars et les symboles AIS AtoN (voir la figure 4-10). Des informations supplémentaires sont nécessaires pour être en mesure de déterminer le ou les facteurs qui expliqueraient ce décalage : imprécisions inhérentes au radar, réglage incorrect des antennes GPS et AIS, lissage du GPS, etc. Ces observations ont conduit à proposer l’utilisation des AIS AtoN comme points de référence. Des informations additionnelles sur les tests effectués avec les AIS AtoN sont présentées à la Section 5.

La validation de l’information diffusée peut se faire de la façon suivante :

  1. Vérifier les positions géographiques sur le PPU ou le SEVCM en cliquant sur le symbole de l’AIS AtoN et en positionnant le curseur (TT : Target Tracking) au centre de la croix à l’intérieur du losange. Lorsque le curseur est utilisé pour afficher les coordonnées géographiques, il importe de savoir que la précision de celles-ci pourrait être affectée par l’échelle utilisée. Une échelle plus grande donnera une meilleure précision. L’importance de l’échelle sélectionnée sur la précision des informations affichées s’applique également au radar;
  2. Valider les positions avec celles fournies par la GCC; et
  3. Comparer ces positions géographiques avec celles qui s’affichent sur le radar en disposant le curseur au centre du symbole de l’AIS AtoN.

Si les positions géographiques des symboles AIS AtoN sont conformes à celles fournies par la Garde côtière, et qu’un décalage est tout de même observé avec les échos radar, la fiabilité des symboles AIS AtoN pourrait être considérée positivement.

Cet exercice de validation du positionnement des AIS AtoN permet de se familiariser avec cette technologie et d’en apprécier la précision.

VOIR AUSSI:

Prochain: Potentiel d'utilisation (Bancs d'essai) ⇨

Signaler un problème sur cette page
Veillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification: