Section 4. Fonctionnement des aides à la navigation AIS

Section 4.1. Aides à la navigation AIS physiques

Une unité AIS est installée sur une aide fixe ou flottante et diffuse directement son propre message AIS 21. Les informations du message AIS 21 peuvent inclure :

  • Type et nom de l'aide;
  • Position de l'aide en temps réel; et
  • Statut de l’aide, c’est-à-dire erreur de fonctionnement du feu, du RACON, indicateur « Hors Position » de l’aide flottante, etc.

Dans le cas d’une aide flottante, un indicateur « Hors Position » est diffusé pour avertir que l’aide se retrouve à l’extérieur du rayon de position assigné. De plus, une aide AIS physique peut être utilisée pour diffuser des aides AIS virtuelles et synthétiques.

Section 4.2. Aides à la navigation AIS virtuelles

Une aide AIS virtuelle est un message AIS 21 diffusé à partir d’une station AIS terrestre ou d’une unité AIS installée sur un autre appareil (par exemple une aide fixe ou flottante), dans des situations où il n’y a pas d’aide à la navigation physique.

L’aide AIS virtuelle sert à aviser d’un danger ou à transmettre une information pertinente pour les navigateurs.

Section 4.3. Aides à la navigation AIS synthétiques

Les aides AIS synthétiques sont divisées en deux catégories: synthétiques surveillées et synthétiques prédites.

Section 4.3.1. Aides à la navigation AIS synthétiques surveillées

Le fonctionnement d’une aide AIS synthétique surveillée ressemble à celui d’une aide AIS physique. Plutôt que d’installer une unité AIS sur une aide, un dispositif de positionnement (GPS ou GNSS) est couplé à un système de communication qui transmet les renseignements à une station AIS de base, d’où le message AIS 21 est diffusé. Étant donné que la position de l’aide est connue en temps réel, une aide AIS synthétique surveillée peut être utilisée sur des aides flottantes et fixes.

Section 4.3.2. Aides à la navigation AIS synthétiques prédites

Une aide AIS synthétique prédite est un message AIS 21 diffusé à partir d’une station AIS terrestre ou d’une unité AIS installée sur un autre appareil (par exemple une aide fixe ou flottante). L’aide sur laquelle le message AIS 21 est diffusé existe physiquement, mais ni sa position ni son statut ne sont surveillés.

Une aide AIS synthétique prédite ne peut garantir l’intégrité du message AIS 21 du fait que la position et le statut ne sont pas surveillés. Conséquemment, et pour éviter les risques de confusion, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les aides flottantes. L’utilisation d’une aide AIS synthétique prédite sur une aide fixe est acceptable puisque son emplacement ne change pas, mais le statut de l’aide ne peut être vérifié. (Directive 1062 de l’AISM)

Section 4.4. Précision du signal AIS - aides AIS virtuelles et synthétiques prédites

Le signal AIS utilisé pour les aides virtuelles et synthétiques prédites est diffusé toutes les trois minutes par la Garde côtière canadienne (GCC). En utilisant un site arpenté, le signal AIS a une précision de 1/10 000 min en longitude et en latitude, soit 18 cm en latitude et 12 cm en longitude (Recommandation ITU-R M.1371). Cette haute précision peut toutefois être affectée par le nombre de décimales (coordonnées géographiques) utilisées par les systèmes d’affichage, l’échelle utilisée, et d’autres facteurs. Même en considérant ces éléments, la régularité de la diffusion et la précision fournie permettent d’avoir un bon niveau de confiance dans les aides AIS virtuelles et synthétiques prédites.

Au sujet de l’échelle utilisée sur les systèmes d’affichage des navires (SCE, SVCEI, radar), il importe de souligner que celle-ci peut affecter la précision des coordonnées géographiques affichées, et qu’une plus grande échelle donnera de meilleurs résultats. La figure 4-8 montre les différences observées sur un système de carte électronique en fonction des limites de l’échelle utilisée. Lorsque le curseur est utilisé pour obtenir les coordonnées géographiques, il importe de positionner ce dernier sur la croix affichée au centre du symbole de l’aide AIS.

Ces observations sur l’échelle utilisée s’appliquent également au radar. L’image de gauche de la figure 4-9 indique les coordonnées géographiques d’aides AIS synthétiques prédites diffusées sur les alignements du banc de Cap Brûlé et les comparent à celles affichées sur le radar à l’aide du curseur. Les valeurs de décalage affichées en utilisant une grande échelle correspondent plus ou moins aux limites de précision inhérentes du radar.

Les tests effectués avec des aides AIS synthétiques prédites sur des aides fixes ont permis d’observer dans certaines situations un décalage entre les échos radars et les symboles d’aides AIS (voir la figure 4-10). Des informations supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le ou les facteurs qui expliqueraient ce décalage : imprécisions inhérentes au radar, réglage incorrect des antennes GPS et AIS, lissage du GPS, etc. Ces observations ont conduit à proposer l’utilisation des aides AIS comme points de référence. Des informations additionnelles sur l’application des aides AIS sont présentées à la Section 5.

La validation de l’information diffusée peut se faire de la façon suivante :

  1. Vérifier les positions géographiques sur le PPU ou le SVCEI en cliquant sur le symbole de l’aide AIS et en positionnant le curseur (TT : Target Tracking) au centre de la croix à l’intérieur du losange. Lorsque le curseur est utilisé pour afficher les coordonnées géographiques, il importe de savoir que leur précision pourrait être affectée par l’échelle utilisée. Une échelle plus grande donnera une meilleure précision. L’importance de l’échelle sélectionnée sur la précision des informations affichées s’applique également au radar;
  2. Valider les positions avec celles fournies par la Garde côtière canadienne ; et
  3. Comparer ces positions géographiques avec celles qui s’affichent sur le radar en positionnant le curseur au centre du symbole de l’aide AIS.

Si les positions géographiques des symboles des aides AIS sont conformes à celles fournies par la Garde côtière et qu’un décalage est tout de même observé avec les échos radar, la fiabilité des symboles des aides AIS pourrait être considérée positivement.

Cet exercice de validation du positionnement des aides AIS permet de se familiariser avec cette technologie et d’en apprécier la précision.

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