Section 2. Qu’est-ce qu’une aide à la navigation AIS (aide AIS)?

Une aide AIS est une aide à la navigation numérique diffusée par un fournisseur de services autorisé, utilisant le message AIS 21 (Rapport d’aide à la navigation) et s’affichant sur des équipements de navigation tels que le Système électronique de visualisation des cartes marines (SVCEI), le radar, ou un système intégré de navigation (SIN) (Organisation maritime internationale (OMI) MSC.1/Circ.1473).

L’OMI, en considérant la perspective des navigateurs, a reconnu deux types d’aides AIS :

  • Une aide AIS physique (également connue sous le nom d’aide AIS réelle) est un message AIS 21 transmis à partir d’une aide qui existe physiquement
  • Une aide AIS virtuelle est transmise en tant que message 21 et représente une aide qui n’existe pas physiquement

L’Association internationale de signalisation maritime (AISM), ayant évalué les possibilités de la technologie AIS en fonction des fournisseurs de services d’aides à la navigation reconnus (autorités nationales), a proposé un troisième type : l’aide AIS synthétique.

Conformément à la Recommandation R0126 de l’AISM, les aides AIS synthétiques sont divisées en deux types : surveillées et prédites.

  • Une aide AIS synthétique surveillée est transmise en tant que message 21 à partir d’une station AIS située à une certaine distance de l’aide. L’aide existe physiquement et communique avecla station AIS . Ce lien de communication permet de confirmer la position et le statut de l’aide. Une aide AIS synthétique surveillée assure l’intégrité du message 21 et peut être considérée comme une alternative à l’aide AIS physique.
  • Une aide AIS synthétique prédite est aussi transmise en tant que message 21 à partir d’une station AIS située à une certaine distance de l’aide. L’aide à la navigation existe physiquement, mais n’est cependant pas munie d’un dispositif de surveillance pour confirmer sa position et son statut. Une aide AIS synthétique prédite ne peut assurer l’intégrité du message 21 (position et statut) et il n’est donc pas recommandé de l’utiliser sur une aide flottante. Utiliser une aide AIS synthétique prédite sur une aide fixe est acceptable, étant donné que la position ne changera pas, mais le statut de l’aide n’est pas vérifié.

En raison de l’utilisation de fréquences radio pour transmettre les informations, chaque type d’aide AIS doit inclure un numéro d'Identification du service maritime mobile (ISMM) obtenu auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Tableau 2-1. Sommaire des numéros ISMM utilisés et des paramètres de codage des aides AIS virtuelles, et mode de positionnement utilisé pour distinguer les aides AIS (Recommandation R0126)
Type ISMM (UIT-R M.585-5) Paramètres de codage des aides AIS virtuelles (UIT-R M.1317-4) Mode de positionnement
Physique 99MID1xxx 0 GPS
Synthétique 99MID1xxx 0 Arpenté/relevé
Virtuel 99MID6xxx 1 Arpenté/relevé

Un losange est utilisé pour représenter les aides AIS sur les systèmes cartographiques et les radars configurés. Les aides AIS physiques et synthétiques utilisent un losange avec un trait continu, alors que les virtuelles utilisent un trait pointillé (voir la figure 2-1). Les informations sur les aides AIS s’affichent lorsqu’on clique sur le symbole de l’aide AIS ou déplace le curseur sur celui-ci. Puisqu’’il n’y a actuellement pas de symbole spécifique reconnu pour les aides AIS synthétiques, la distinction entre chaque type ne se fait que par le numéro ISMM, les paramètres de codage de l’aide AIS (virtuelle : oui/non), et le mode de positionnement (voir la figure 2-2).

Tableau 2-2. Comparaison des types d'aides AIS selon leur association avec une aide physique et l'origine de leur message AIS 21
Type d’aide AIS L'aide existe physiquement Origine de la transmission
du message AIS 21
Physique Oui Unité AIS installée sur l’aide
Syntétique surveillée Oui Station AIS terrestre
Synthétique prédite Oui Station AIS terrestre
ou unité d'aide AIS
Virtuelle Non Station AIS terrestre
ou unité d'aide AIS
VOIR AUSSI:

Remarque sur l’identification du service maritime mobile. Tout équipement capable de transmettre des messages AIS doit avoir une ISMM unique approuvée. Cela inclut les navires enregistrés au Canada ou dont les propriétaires sont canadiens, les stations côtières AIS et les aides AIS. Une ISMM doit être demandée et obtenue auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De plus amples renseignements sur les procédures relatives à la gestion des ISMM, y compris sur la manière de les obtenir ou de les annuler, sont disponibles dans la circulaire CPC-2-3-07 — Obtention des identités dans le service mobile maritime.


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