Section 3. Principes généraux d'application

Les organisations internationales suggèrent de respecter les principes d’application suivants lorsqu’une autorité nationale planifie l’utilisation d’une aide AIS.

  • La mise en service d’une aide AIS doit se conformer à la réglementation SOLAS V/13 sur l’établissement et l’opération des aides à la navigation, et se faire de façon à ne pas compromettre le but principal de l’AIS, soit l’évitement de collisions (transmission entre les navires).
  • Il est important de considérer que tous les types de navires et embarcations ne sont pas équipés pour émettre et recevoir les messages AIS. De plus, certains navires SOLAS ne sont équipés que du dispositif minimum d’affichage qui ne présente que l’information alphanumérique (MKD).
  • Il est important de considérer les risques de confusion possible entre la position cartographiée d'une aide physique et la position du symbole de l’aide AIS représenté dynamiquement.
  • Les aides AIS virtuelles ne doivent pas être utilisées pour marquer de manière permanente un objet pour lequel une aide traditionnelle peut être utilisée. Elles peuvent toutefois, dans certaines circonstances, être utilisées à court ou à long terme pour marquer des objets ou des détails cartographiques dans des emplacements où le déploiement d’une aide physique serait difficile, voire impossible.

Prochain: Fonctionnement des aides AIS ⇨

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