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AMRTAO et AMRTDP

Section 1. AMRTAO

L’accès multiple par répartition dans le temps auto-organisateur, ou AMRTAO, est une configuration d’AMRT conçue pour les dispositifs AIS de classe A. Contrairement à l’AMRT, qui nécessite une station centrale pour la synchronisation temporelle et pour attribuer un intervalle de temps aux utilisateurs tentant d’émettre, l’AMRTAO permet aux utilisateurs d’effectuer un balayage pour trouver leurs intervalles de temps et de les réserver. Tous les utilisateurs fonctionnant sous AMRTAO utilisent le temps universel coordonné (UTC) comme référence commune pour l’heure.

Par l’intermédiaire de l’AMRTAO, un dispositif AIS de classe A effectuera un balayage à la recherche d’intervalles de temps disponibles et « non réservés » dans la configuration des intervalles de temps de l’AIS (une trame a une durée d’une minute et est divisée en 2 250 intervalles de temps, la configuration des intervalles de temps étant parfois appelée topographie des trames), évitant les intervalles de temps qu’il détecte comme étant occupés afin de prévenir les conflits avec les autres stations de radiodiffusion. Une fois un intervalle de temps libre détecté, l’émetteur-récepteur le réservera et émettra dans celui-ci. Il réservera également l’intervalle de temps dans la trame suivante pour la prochaine transmission, tant que le navire utilisera la même topographie des trames.

Lorsque le navire se déplacera et qu’il rencontrera d’autres navires, il rencontrera également une nouvelle configuration des intervalles de temps de l’AIS pour laquelle l’assignation des intervalles de temps sera différente en fonction des intervalles réservés par les autres navires. L’émetteur-récepteur continuera d’effectuer un balayage à la recherche d’intervalles de temps disponibles dans toutes les nouvelles configurations auxquelles il se joindra.

Section 2. AMRTDP

L’accès multiple par répartition dans le temps avec détection de la porteuse, ou AMRTDP, est une configuration d’AMRT désignée pour les émetteurs-récepteurs AIS de classe B. Elle permet aux navires équipés d’émetteurs-récepteurs de classe B d’échanger des renseignements AIS sur la même topographie des trames que celle utilisée par les dispositifs AIS de classe A émettant par l’intermédiaire de l’AMRTAO

Les navires émettant par AIS au moyen de l’AMRTDP effectuent une surveillance continue du niveau de bruit de fond sur les canaux radio AIS, tout en sélectionnant et en « écoutant » des intervalles de temps aléatoires sur la topographie des trames AIS. Si l’intervalle de temps sélectionné de manière aléatoire émet un signal « plus fort » que le bruit de fond, l’émetteur-récepteur AIS de classe B conclut que l’intervalle n’est pas disponible et en sélectionne aléatoirement un autre. Une fois qu’il a repéré un intervalle de temps dont la force du signal est semblable à celle du bruit de fond, l’émetteur-récepteur AIS de classe B conclut que l’intervalle est disponible et émet les données AIS. L’émetteur-récepteur répète ce processus pour chaque émission, l’AMRTDP ne permettant pas aux dispositifs AIS de classe B de réserver des intervalles de temps dans les trames futures. Ainsi, les émetteurs-récepteurs de classe A ont toujours la priorité sur la topographie des trames AIS afin de maintenir la sécurité de la navigation.

Références et autres lectures

De plus amples renseignements techniques sur l’AMRTAO et l’AMRTDP sont disponibles respectivement dans les annexes 2 et 7 de la Recommandation UIT-R M.1371-5 – Caractéristiques techniques d'un système d'identification automatique utilisant l'accès multiple par répartition dans le temps et fonctionnant dans la bande de fréquences attribuée aux services mobiles maritimes en ondes métriques.

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