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Questionnaire National Simplifié sur les AIS ASM et les AIS AtoN

En réponse aux commentaires reçus par les répondants aux questionnaires sur les messages spécifiques aux applications AIS (AIS ASM) et sur les aides à la navigation AIS (AIS AtoNs), la Garde côtière canadienne (GCC) a combiné ces deux questionnaires. Le nouveau questionnaire simplifié demande aux répondants de fournir des détails sur les SEVCM à bord ainsi que leurs capacités d'afficher les AIS ASM et les AIS AtoNs dans leurs environs.

Figure 1
Map of Canada: current conditions

Pour recevoir et afficher les messages propres aux applications du système d’identification automatisé, l’équipement électronique, comme le SEVCM, le SCE, le PPU et les transpondeurs AIS doivent être correctement interfacés avec un dispositif AIS de Classe A. L’équipement doit également être mis à jour conformément aux plus récentes normes de l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) et de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI).

Au moyen de ce nouveau sondage en ligne, la GCC cherche à obtenir les commentaires des navigateurs sur ce nouveau service. Les résultats de ce sondage serviront à orienter le programme de navigation électronique pour accroître et améliorer ces services d’information.

Pour compléter ce questionnaire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Accèdez au Questionnaire National Simplifié sur les AIS ASM et les AIS AtoN

Questionnaire sur les messages propres aux applications du Système d’identification automatisé (AIS) (fermé)

La Garde côtière canadienne (GCC), en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le Service hydrographique du Canada (SHC), a lancé un banc d’essai dans l’ensemble du Canada pour fournir en temps quasi réel des données météorologiques et hydrographiques (MET/HYDRO) aux navigateurs par l’intermédiaire de messages propres aux applications du Système d’identification automatisé (AIS ASM). Ce banc d’essai visait à évaluer les avantages de recevoir ces renseignements directement sur l’équipement de passerelle pour les navigateurs.

La GCC avait diffusé les messages propres aux applications du système d'identification automatisé liées aux données MET/HYDRO dans la Région de l’Ouest en juillet 2016. Les diffusions ont ensuite été répandues pour inclure la voie navigable des Grands Lacs et du Saint-Laurent ainsi que la région de l’Atlantique.

AIS, qui fait appel à la bande maritime à très haute fréquence (VHF), a été élaboré au départ comme système de repérage des navires pour permettre l’échange de renseignements, comme l’identification des navires, la position, le cap et la vitesse. Le système permet également de diffuser des messages binaires. Le message binaire du AIS « Message 8 » est utilisé pour les renseignements MET/HYDRO.

Le règlement sur la sécurité de la navigation de Transports Canada (DORS/2005-134) décrit quels navires doivent être équipés d’un dispositif AIS. Toutefois, la politique de l’Organisation maritime internationale (OMI) stipule que le dispositif d’affichage minimal (MKD) constitue l’exigence minimum relative à l’équipement pour les navires devant être équipés d’un transpondeur AIS.

Pour recevoir et afficher les messages propres aux applications du système d’identification automatisé, l’équipement électronique, comme le SEVCM, le SCE, le PPU et les transpondeurs AIS doivent être correctement interfacés avec un dispositif AIS de Classe A. L’équipement doit également être mis à jour conformément aux plus récentes normes de l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) et de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI).

Au moyen d’un sondage en ligne, la GCC cherchait à obtenir les commentaires des navigateurs sur ce nouveau service. Les résultats de ce sondage devaient servir à orienter le programme de navigation électronique pour accroître et améliorer ces services d’information.

En réponse aux commentaires reçus de la part des répondants, le questionnaire sur les AIS ASM a été fermé en novembre 2018 et remplacé par le Questionnaire National Simplifié sur les AIS ASM et AIS AtoNs. Ce questionnaire combine des éléments des questionnaires sur les AIS ASM et les AIS AtoN dans un seul questionnaire plus court et compact.

Questionnaire sur les aides à la navigation AIS (fermé)

Depuis 2017, la La Garde côtière canadienne (GCC) à déployé de nombreux AIS AtoNs Synthétiques Prédites et Virtuelles à travers le pays. Les endroits dans lesquels ces AIS AtoNs sont présents inclus:

Le but du banc d’essai des AIS AtoNs était de vérifier la capacité des navires opérants dans les eaux canadiennes de bien recevoir et afficher les informations reliées aux AIS AtoNs. À cette fin, la GCC avait créé un questionnaire au niveau national qui ciblait les pilotes pilotant des navires aux endroits où les AIS AtoNs se trouvaient.

Le questionnaire contenait 14 questions primaires réparties entre trois sections – informations propos du pilote et du navire, affichage des AIS AtoNs, et commentaires généraux. Des questions supplémentaires pouvaient s’afficher dépendamment des réponses fournies aux questions primaires (p.ex. pour fournir les détails du manufacturier, du modèle, et de la version d’équipement à bord, or pour fournir des détails sur des décalages observés entre une AIS AtoN et un écho radar). De plus, le questionnaire offrait une opportunité aux pilotes de partager des photos de ce qu’ils étaient capables de voir sur leurs écrans.

Afin d’être en mesure de bien faire l’analyse de la technologie AIS AtoNs, la GCC était autant intéressée par les occasions dans lesquelles les AIS AtoNs n'étaient pas affichées correctement qu’aux situations où elles étaient bien affichées sur les écrans à bord.

En réponse aux commentaires reçus de la part des répondants, le questionnaire sur les AIS AtoNs a été fermé en novembre 2018 et remplacé par le Questionnaire National Simplifié sur les AIS ASM et AIS AtoNs. Ce questionnaire combine des éléments des questionnaires sur les AIS ASM et les AIS AtoN dans un seul questionnaire plus court et compact.

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